Menu

La dent est formée de quatre tissus : l'émail, la dentine, le cément et la pulpe

Attention : la première molaire définitive pousse sans qu'il ne tombe de dent de lait.

La dent : composition, forme et fonction

Une dent est un organe composé d’une partie visible, la couronne, et d’une partie cachée par la gencive et ancrée dans l'os, la racine. Chaque dent est essentiellement constituée de quatre tissus différents: l’émail, la dentine, le cément et la pulpe.

L’émail

C’est la couche qui recouvre la partie extérieure de la dent. L’émail est un tissu minéral, le plus dur de l’organisme. Il protège la dent des agressions extérieures. Bien qu’il soit considéré comme la substance la plus solide de l’organisme, l’émail s’use avec le temps et peut subir des altérations (traumatismes, acides,...) qui facilitent les attaques bactériennes et l’apparition de caries.

La dentine

Elle est située entre la pulpe et l’émail. C’est un tissu dur traversé par un réseau de tubules qui communiquent avec la pulpe de la dent.

La pulpe

C’est la partie centrale de la dent. Elle contient les nerfs et les vaisseaux sanguins qui innervent et irriguent la dent.

Le cément :

Il recouvre la racine, tissu proche de la dentine, il permet des échanges entre la dent et les tissus de support environnants : gencive, ligament, os.

 Composition de la dent

Nombre de dents

Chaque personne possède normalement 20 dents de lait ou lactéales et 32 dents définitives ou permanentes, dents de sagesse (3ème molaire) comprise. Parfois certains germes de dents sont absents (dents de sagesse, incisive latérale,...) on prle alors d'agénésie dentaire.

Forme et fonction des dents

Chaque maxillaire comporte :

Chez l’adulte :

  • 4 incisives (deux incisives centrales, deux incisives latérales) : qui ont un bord quasi rectiligne. Elles servent à attraper les aliments et à les couper.
  • 2 canines qui présentent une pointe et permettent de déchiqueter les aliments.
  • 4 prémolaires et 6 molaires. Les prémolaires et les molaires sont constituées de plusieurs pointes. Ce sont des dents plus volumineuses qui permettent d’écraser les aliments.
  • En principe, les incisives et les canines présentent une seule racine alors que les prémolaires et les molaires présentent plusieurs racines. de une à deux pour les prémolaires à deux ou trois pour les molaires.

Incisive  Canine  Prémolaire Molaire

Chez l’enfant de moins de six ans :

  • 4 incisives de lait : deux incisives centrales, deux incisives latérales
  • 2 canines de lait.
  • 2 molaires.

A partir de six ans, certaines dents de lait commencent à tomber et sont remplacées par des dents définitives. Attention : les molaires de lait seront remplacées par les pré-molaires définitives. Les molaires définitives poussent en arrière des dents lactéales sans qu'il ne tombe de dent de lait. C'est ce qui explique qu'aux alentour de six ans pousssent les premières molaires définitives alors que les molaires de lait sont toujours en place. Cette première molaire encore appelée "dent de six ans" est donc bien une dent définitive et est malheureusement souvent confondue avec une dent de lait. D'ou l'intérêt supplémentaire pour un brossage efficace des dents de l'enfant de six ans.

Dr CHAUMEIL B.

Article rédigé par le praticien le 03/01/2014