Menu

La réalisation d'une prothèse dentaire est un travail d'équipe. Celle constituée par le chirurgien dentiste et le prothésiste de laboratoire.

Une prothèse dentaire est faite sur mesures, c'est un objet unique.

L'informatique et la C.F.A.O. font désormais partie de l'arsenal de fabrication prothétique.

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur.

LE LABORATOIRE DE PROTHESES

Le laboratoire de prothèses est le partenaire principal du cabinet dentaire.

C’est le partenaire principal du cabinet dentaire et des praticiens. Sans les prothésistes du laboratoire de prothèses, il ne nous serait pas possible de traiter les patients.

Le praticien dentiste pose le diagnostic, fait les propositions thérapeutiques possibles au patient et les lui explique. Le patient selon ses désirs et ses moyens est finalement celui qui fera le choix de sa thérapeutique parmi celles proposées par le praticien.

Ce choix étant fait, le traitement peut commencer. Tout au long du traitement prothétique, il y aura une succession de phases cliniques et de phases de laboratoire. Le praticien dentiste effectue toutes les phases cliniques : préparation des dents, empreintes, enregistrements des caractéristiques du patient, mise en place, réglages,… Le praticien prothésiste, lui, va assurer toutes les phases techniques : Traitement des modèles obtenus à partir des empreintes, fabrication de porte empreintes personnalisés, des armatures des prothèses, des éléments cosmétiques (céramique, résine,…), réparation de prothèses cassées,…

C’est dire que l’élaboration d’une prothèse dentaire est un travail d’équipe, les travaux et les informations font un va et viens incessant entre le cabinet et le laboratoire.
Chaque prothèse est une pièce unique qui ne sera réalisée qu’en un seul exemplaire, celui du patient. Ceci est du au fait que chaque patient est un cas particulier.
On peut dire que, avec la haute couture, par exemple, la prothèse dentaire est un des dernier travail sur mesure.

L’activité du prothésiste a toujours été un travail délicat et de précision mais désormais avec l’évolution des techniques il est devenu une activité de haute technologie. L’informatique et la CFAO sont entrés de plein pied dans nos laboratoires ouvrant des perspectives dont on n’imagine pas encore les limites.

Notre cabinet travaille avec trois laboratoires différents tous situés en France. Nous avons besoin de leur proximité et aussi de pouvoir dialoguer à tous moments avec eux.

Voilà pourquoi l’appareillage d’un patient ne consiste pas à acheter une prothèse pour la revendre. Notre activité n’est pas commerciale, nous percevons des honoraires en échange de notre compétence, de notre service,… Nous rétribuons nos prothésistes pour leurs compétences, leur maîtrise technique, leurs équipements,…

 

 

EN BREF /

  • Cabinet dentaire et laboratoire de prothèse sont indissociables.
  • La pièce prothétique est un objet unique fabriqué sur mesure.
  • A chaque patient sa prothèse.
  • Informatique et C.F.A.O. sont les outils modernes du laboratoire.
  • L'usinage remplace peu à peu la coulée : métal, céramique, zircone,...

Dr CHAUMEIL B.

Article rédigé par le praticien le 18/02/2013