Menu

F.A.Q.

FOIRE AUX QUESTIONS (sur une idée d'un praticien Corse)

F.A.Q.
Foire Aux Questions
(sur une idée d’un médecin Corse)

- Docteur, est-ce que vous allez arracher ma dent ?

Tout au plus, je vais l’extraire ou l’avulser (c’est pareil mais en langage de dentiste) à l’aide d’instruments adaptés et après analgésie. Si je devais l’arracher, j’utiliserai plutôt des outils du genre pioche ou bigot  (comme pour les pommes de terre).

J

- Docteur, je ne veux pas d’anesthésie. J’en ai vu d’autres !

Moi aussi, j’en ai vu d’autres. Je me refuse absolument à faire de la chirurgie sans analgésie. Pour les séances de SM vous vous êtes trompé d’adresse.

J

- Demande des Docteurs, et de leur personnel :

Est-ce que chez vous vous laissez la porte des toilettes ouvertes, lumière allumée et parfois sans tirer le chasse d’eau ?
Si oui, envisagez de changer vos habitudes,
Si non, ne le faites pas au cabinet, merci.

J

- Docteur, j’ai un problème avec ma dent à pivot.

Les dents à pivot n’existent pas. Le pivot est un objet autour duquel tourne un autre objet (la poulie et son axe, par ex). Ce que vous appelez un pivot est en fait un tenon placé dans la racine de la dent et qui sert d’ancrage à une reconstruction (couronne par ex.). Si je place une dent sur un pivot imaginez qu’elle tourne ? Oups !

J

- Docteur, quand vous aurez extrait ma dent il va y avoir un trou ?

Fatalement !
On pourra mettre un pivot alors ?
Je crains que vous ne fassiez confusion entre : pivot, tenon et implant. Mais rassurez-vous nous prendrons le temps de vous expliquer la différence.

 

J

- Demande des Docteurs, et de leur personnel :

Pourriez-vous faire en sorte que vos enfants ne jouent pas avec la cellule photo électrique de la porte d’entrée du cabinet. Les sonneries répétées que cela provoque augmentent considérablement le niveau de stress de l’équipe soignante. Est-ce bien judicieux ?

J

- Docteur, mon plomb ou plombage (variante) est tombé :

Heureusement pour vous ce n’est pas du plomb (température de fusion : 327,5 °C). De plus ce métal est très toxique (responsable du saturnisme). C’est un amalgame d’argent (voir définition sur le Net, le nouveau dictionnaire tendance). Un excellent matériau, très efficace, peu couteux. Son défaut sa couleur grisâtre qui ressemble au….. plomb. Lol.

J

- Docteur, je n’ai pas pu venir à mon dernier rendez-vous, mon père est mort. Est-ce que vous pourriez me prendre aujourd’hui car je pars en vacance demain ?

Tout d’abord veuillez accepter nos condoléances et tout notre soutien pour cette difficile épreuve. D’autant que si nos souvenirs sont exact, votre papa était déjà décédé pour votre rendez-vous d’il y a trois mois.
Malheureusement, nous ne pourrons vous recevoir ce jour car après 10 ou 12 heures de travail, c’est nous qui finirons par être morts.

J

Soyez prudents, ne donnez pas rendez-vous à votre amant (maîtresse) dans notre salle d’attente vous risquez d’y trouver votre conjoint.

J

- Docteur, je ne comprends pas, je me brosse les dents tous les jours, trois fois par jour, pendant trois minutes :

Avec une brosse à dents ?
Si oui, vous devez confondre : secondes et minutes ainsi que jours et semaines.

J

- Docteur, je ne veux pas de rendez-vous entre 15h00 et 18h00, ça me coupe l’après-midi :

Pas à nous, ça nous l’occupe plutôt !

J

- Docteur, pouvez-vous me prendre en urgence tout de suite, il n’y en a pas pour longtemps ?

- Vous souffrez ?
- Non
1- Ce n’est pas une urgence.
2- Tout de suite ce n’est pas possible.
3- Comment savez vous qu’il n’y en a pas pour longtemps ?

J

- Docteur, tant que je suis là pouvez-vous jeter un coup d’œil sur les enfants (en général 2 ou 3) ?

Nous avions rendez-vous pour vous (un patient), si nous en prenons un ou deux de plus, c’est à chaque fois remise en état du poste de travail en plus du temps de consultation. Un patient attend sans doute dans la salle d’attente.
Par contre nous pouvons vous donner des rendez-vous pour vos enfants très prochainement.

J

- Demande des Docteurs, et de leur personnel :

Lorsque vous venez au cabinet avec toute votre petite famille, soyez assez aimable pour nous laisser nous occuper que du patient qui a rendez-vous. Les salles de soins ne sont pas conçues pour recevoir les familles.

J

- Demande des Docteurs, et de leur personnel :

Nous recevons les enfants seuls dans les salles de soins. Généralement les choses se passent bien. Vos enfants ne sont pas aussi apeurés et timides que vous l’imaginez. D’ailleurs, si vous saviez tout ce qu’ils nous racontent quand ils ne sont pas interrompus par Papa-Maman ?
Rassurez-vous, si besoin est, et systématiquement en fin de séance on vous fait venir jusqu’à nous.
Il arrive même que plus tard, ce soient les enfants qui rassurent les parents. Lol !

J

- Docteur, mes prothèses seront-elles prêtes pour la semaine prochaine ?

C’est variable selon le type de prothèses mais pour autant la réalisation de prothèses dentaires nécessite un nombre variable de séances (en tous les cas plus d’une). Le traitement prothétique comprend des phases de soins au cabinet et des phases de fabrication au laboratoire. Ceci explique qu’un minimum de temps et de séances est nécessaire. Au passage, saluons le travail de nos collaborateurs prothésistes de laboratoire, les travailleurs de l’ombre que vous voyez rarement.
Pour un travail dans la semaine, voyez avec l’Asie ou le Maghreb qui ont la réputation, parait-il, de travailler très vite et pas cher. Personnellement, je maîtrise très mal le Mandarin.

J

- Docteur, je ne comprends plus rien à vos devis.

Depuis juin 2014, obligation nous est faites par l’administration et les assurances complémentaires d’utiliser ce type de devis qui a donc remplacé le précédent (simple et clair) dont personne ne se plaignait.
Nous avons parfois du mal nous-mêmes. Nous vous avons comme à l’habitude informé oralement,du montant de nos honoraires et de la prise en charge par le régime général. Concernant les lignes de calculs qui nous sont imposées, je suis certain que la caisse de sécurité sociale et votre assurance complémentaire prendront le temps de vous expliquer tout cela par le menu.
Vous comprendrez que la mise en place de cette obligation et de la CCAM (juin 2014) interprétées par vos assurances complémentaires de façons diverses et variées nous interdit de vous donner des informations fiables sur vos prises en charge (en dehors du régime général).

J

- Docteur, vos honoraires pour mon traitement prothétique sont supérieurs à ceux demandés si je le fais réaliser dans les pays de l’est ou au Maghreb.

1- Vous avez le droit de vous faire soigner ou bon vous semble, y compris à l’étranger. En France, les patients ont encore le choix de leur praticien.
2- Le traitement que l’on vous a proposé à distance est-il bien le même ?
3- Connaissez-vous le praticien qui va vous soigner ou/et  vous opérer ?
4-Qu’en est-il de la maintenance à court et à long terme de votre traitement réalisé à l’étranger ?
5-Personnellement, je vous informe que je n’interviens pas sur les suites opératoires ou les échecs de traitements effectués à l’étranger par des praticiens que je ne connais pas (sauf situation d’urgence vraie, évidemment).
6- Ceci étant il existe, bien sûr, d’excellents praticiens à l’étranger. C’est à vous de juger des risques de l’éloignement.

J

- Docteur, merci pour les soins de remise en état de mes dents. J’ai profité de mon voyage dans mon pays pour faire faire les couronnes à Istamboul, c’est moins cher. Deux se sont cassées, il faudrait les réparer. Puis-je avoir un rendez-vous rapidement ?

1- Vous avez le droit de vous faire soigner ou bon vous semble, y compris à l’étranger. En France, les patients ont encore le choix de leur praticien.
2- Ce n’est pas moi qui ai fait votre prothèse, il faut voir le praticien qui a fait la reconstruction.
Ca veut dire qu’il faut que je reprenne l’avion ?

Non, vous pouvez y aller en voiture ou par le train. Pour Tunis ou Rabat vous pourriez aussi y aller en bateau.

J

- Allo Docteur, c’est grave si j’ai 10 minutes de retard à mon rendez-vous ?

C’est-à-dire que sur un rendez-vous de 30 minutes cela représente un tiers. Il en reste donc 20, le temps de vous installer soit je n’ai pas le temps de vous soigner, soit je prends sur le rendez-vous suivant. Comme lui était à l’heure il va râler. Et après qui ?
Cela dit, il se peut que je sois en retard et que je ne m’aperçoive de rien (les assistantes, si). Il se peut aussi que je sois à l’heure, on a même vu que je sois en avance !

J

- Observation des Docteurs, et de leur personnel :

Il ne sert à rien de tourner en rond dans la salle d’attente et à l’accueil. Nous mettons des sièges à votre disposition et des revues qui sont régulièrement changées. Détendez-vous, nous sommes là pour vous soigner, pas pour vous torturer. Rassurez-vous, le personnel sait que vous êtes là. Nous ne vous oublierons pas. D’ailleurs nous faisons le tour de toutes les pièces du cabinet avant de partir le soir.

J

- Message de notre technicienne de surface :

Concernant les chewing-gums :

-         Soit vous vous en débarrassez avant  de venir au cabinet

-         Soit vous les avalez

-         Soit vous demandez une poubelle pour les jeter

En aucun cas les coller sous les sièges de la salle d’attente. Cela fera gagner du temps et du confort de travail à notre employée. Merci.

J

- Pourrais-je avoir votre carte Vitale ?

 
- Oui, mais elle est dans la voiture avec ma carte banquaire et mon carnet de chèque.

- Pour être remboursé de vos soins il faudrait qu'elle soit dans mon lecteur pour que je puisse faire votre FSE*. Tant que vous y êtes vous pouvez prendre aussi la carte banquaire pour régler les honoraires.

FSE : Feuille de Soins Electronique.

Entre nous, il nest pas raisonnable de laisser ses papiers et autres cartes dans sa voiture.

J

 

 



 

 

Et après ?

  • Communiquez nous vos questions, elles prendront place dans ce FAQ avec leur réponses.

Dr CHAUMEIL B.

Article rédigé par le praticien le 21/09/2015